Les "Gilets Jaunes" invitent les habitants de Crépy et des environs à nous rejoindre chaque jeudi à partir de 20 h 30 Salle Justice de paix (Attenante à la salle des fêtes) Rue Nationale, à Crépy-en-Valois .


mardi 30 avril 2019

Je veux, tu veux, nous voulons encore du soleil!




Belle soirée au cinéma de Crépy hier avec le film "j'veux du soleil" de Gilles Perret et François Ruffin! La salle était comble et malheureusement, une bonne vingtaine de personnes n'ont pas pu rentrer faute de places mais du coup, le directeur a promis une nouvelle projection dans les jours prochains. 
Un très grand merci à Fabien, venu d'Amiens dans sa superbe camionnette ensoleillée et qui a su nous parler du film et de l'esprit dans lequel il a été conçu et réalisé. 


Bien entendu de nombreux gilets jaunes étaient présents et c'était nouveau et bien agréable de se retrouver ainsi dans le confort douillet d'une salle de ciné plutôt que sous les gaz et les charges policières de Macron ! Mais (et c'est une excellente nouvelle!) de nombreuses personnes non gilets jaunes étaient également présentes, sympathisantes, plus ou moins impliquées, ou juste curieuses de mieux comprendre ce mouvement inédit dans l'histoire et qui dure, dure, depuis plus de 5 mois maintenant.

Cet éclat de soleil surgit à point nommé dans la grisaille d'après le discours macronien. Oui, ce film parle bien de nous, oui, il donne la pêche et une furieuse envie de poursuivre le combat.  Oui, il ouvre le débat et on peut dire que le débat fut dense hier soir, à tel point qu'il s'est encore poursuivi un grand moment à l'extérieur. 


Oui, ce film émeut. On rit, on se reconnaît, on essuie quelques larmes dans le noir et on vibre de solidarité avec ces situations qui nous ressemblent... Et nous rassemblent. Comme le dit si bien une gilet jaune dans le film: il y a une fenêtre qui s'est ouverte, une lucarne jaune car pleine de soleil. 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors, ils l'ont fait", disait Mark Twain. Ce fut la citation lancée à la fin du débat par une participante, comme un mot d'ordre. Avec, bien entendu de la part de notre groupe, un vibrant appel à venir en masse dans les rues de la capitale ce mercredi 1er mai!

Oui, voulons encore et toujours du soleil et qu'adviennent enfin des jours heureux!

Chanson j'veux du soleil!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire