Les "Gilets Jaunes" invitent les habitants de Crépy et des environs à nous rejoindre chaque jeudi à partir de 20 h 30 Salle Justice de paix (Attenante à la salle des fêtes) Rue Nationale, à Crépy-en-Valois .


vendredi 12 avril 2019

Compte-rendu Réunion des Gilets jaunes – Crépy-en-Valois Jeudi 11 avril 2019

A cette étape du calendrier de notre mouvement (5 mois déjà) et à la veille de la première assemblée générale des gilets jaunes de l'Oise, il nous a paru pertinent de faire un tour de table pour recueillir le sentiment, l'avis et les aspirations de chacun-e.
De fil en aiguille, tous les participants ont finalement tricoté une conclusion cohérente qui semble bien faire consensus et qui pourrait se résumer en ces quelques lignes:
Le mouvement des GJ est historique par son ampleur et sa résistance. Il a creusé un sillon important qui ne pourra pas être oublié et a fait trembler les dominants. Il a fait émerger une conscience et une révolte populaire bien réelle et a rassemblé des gens autour d’un objectif commun. Par contre, il peine aujourd'hui à fédérer au-delà de ses groupes de militants en raison de la forte propagande gouvernementale qui lui est évidemment contraire et du défaitisme de toute une frange de la population qui regarde, soutient souvent mais répugne à s'impliquer en raison de la peur de la répression ou de la méfiance à s'engager auprès de personnes tellement discréditées par les médias.
L'urgence est donc de fédérer toujours plus large, toujours plus loin et de créer les conditions d'une insurrection susceptible de véritablement renverser l’élite en place et de redonner enfin le pouvoir aux citoyens. Il va falloir éviter l’enfermement « gilet jaune » et faire exploser les cases.
Nos stratégies d’actions doivent donc se renouveler. Les manifs ne peuvent pas être notre seul mode d’expression même si nous devons les conserver (envisager peut-être d’en faire moins mais de privilégier la masse). Nous devons entrer véritablement en résistance en utilisant tous les leviers et les outils à notre disposition : les débats publics, les tractages, les initiatives citoyennes, la coopération entre les groupes, la sensibilisation sur nos lieux de travail, les convergences avec les luttes syndicales, mais aussi le vote, la valorisation de médias alternatifs, le développement d’argumentaires…
En conclusion, on peut dire que malgré les interrogations ou les craintes, la détermination à poursuivre le combat et à faire vivre le mouvement des gilets jaunes ensemble  est bien présente et vivace !

Quelques dates à retenir :
-         Manifestations du samedi 13 avril : A Paris, bien sûr, mais aussi à Compiègne. Un co-voiturage pour Compiègne est organisé au départ de la gare de Crépy samedi matin à 9 h 15.
-         Distributions de tracts dimanche 14 avril à partir de 10 heures sur le marché de Kennedy.
-         Dimanche 14 à midi : barbecue GJ à l’ancienne station Total du bois de Lihus (Compiègne nord) avec la participation de Jérôme Rodriguez.
-         Assemblée générale de l’Oise mardi 16 avril à 19 h, à Clermont (salle Pommery) : Nous sommes déjà une dizaine de Crépy à vouloir nous y rendre. Un co-voiturage sera organisé avec probablement un départ à 18 h 15 et un autre plus tardif pour celles et ceux qui ne peuvent pas se libérer avant.
-         Manifestation « Spéciale Banque » : Pour que cette action ait du sens et de la visibilité, nous devons être nombreux. Aussi, merci de vous signaler si vous souhaitez y participer.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 18 avril

à 20 h 30 (salle des fêtes de Crépy)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire