Les "Gilets Jaunes" invitent les habitants de Crépy et des environs à nous rejoindre chaque jeudi à partir de 20 h 30 Salle Justice de paix (Attenante à la salle des fêtes) Rue Nationale, à Crépy-en-Valois .


mardi 18 juin 2019

Comme une traînée de poudre..


C'était un petit dimanche tranquille qui s'annonçait: barbecue dans les bois entre quelques gilets jaunes  de Crépy et de Paris, histoire de se retrouver et de consolider les liens.... En ce jour estival, les occupations militantes ou familiales ne manquaient pas et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés en petit comité vers 13 heures, à déguster un apéro tandis que certains s'activaient autour du feu. 
Mais pendant ce temps-là, une surprise se préparait car une multitude de messages voguaient de gilet jaune en gilet jaune, de Chantilly à Beauvais, de Soissons à Amiens, de Genevilliers à Senlis.... 
Et voilà que tout à coup, une voiture de Soissons est arrivée, puis des copains de Senlis, puis des Crépynois supplémentaires, et de quart d'heure en quart d'heure, des gilets jaunes ont déboulé des 4 coins du département et nous nous sommes retrouvés à presque une centaine.
Chacun avait apporté de quoi manger et boire, on mettait tout en commun.  On s’occupait des grillades, on grignotait en commentant les dernières actualités, on riait à l'évocation de souvenirs de manifs... Ici et là, attablés ou installés dans l'herbe, on refaisait le monde, on tissait des liens, on échangeait des idées, des contacts... 
Les enfants organisaient leurs jeux et les chiens leurs histoires de chiens.
Et tout ce beau petit monde, tous ces gens venus d'horizons divers savouraient bien plus que des salades ou des viandes grillées. Il était clair qu'ils savouraient le bonheur oublié d'être ensemble, différents mais unis par la même fureur de construire un avenir meilleur. 
Et c'était simple comme un dimanche, et c'était beau comme un jour d'été, et c'était porteur d'espérance comme une famille. 
Et c'était une fois de plus un sacré pied de nez à tous ces "puissants" en col blanc qui n'ont pas eu de cesse depuis des mois de nous prédire l'essoufflement et l'enlisement qu'ils appelaient tellement de leurs vœux. Car, n'en déplaise à nos détracteurs, je vous assure que cette histoire de barbecue un dimanche de juin veut dire beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît.
Cela veut dire que nous sommes nombreux à vouloir un autre monde, un autre modèle de société. Cela veut dire que malgré la répression et tous les obstacles (culturels ou conjoncturels), le mouvement ne faiblit pas et il y a même comme un vent d'espoir qui se relève....
Puisse-t-il aussi souffler sur les braises des rêves de tous nos concitoyens afin que grandisse la lutte et que s’allument enfin des Jours Heureux!

RESISTANCE!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire